Zoom projet Hemery-Hervieux #4 : construction d’un parking aérien pour Super U à Verrières-en-Anjou (49)
31 octobre 2023
« Des poteaux et un sol marqué par des places de stationnement », c’est souvent comme ça que l’on voit un parking aérien. Derrière chaque type de construction se cachent pourtant un savoir-faire, des compétences complémentaires qui se connectent, des hommes et des femmes qui travaillent ensemble pour gagner en efficacité et mieux coopérer.
A travers la construction du parking aérien de Verrières-en-Anjou, sur lequel Hemery-Hervieux intervient pour l’enseigne Super U, nous souhaitons de nouveau mettre en avant « l’envers du décor » et toutes les interactions que l’on n’imagine pas toujours mais qui sont pourtant nécessaires pour réaliser un tel projet.
Etendre son offre de stationnement grâce à un parking aérien
Pour son supermarché situé à Verrières-en-Anjou dans le Maine et Loire, l’enseigne de grande distribution Super U a souhaité offrir plus de stationnements à sa clientèle. C’est la solution d’un parking aérien surplombant le parc de stationnement existant qui a été choisie.
Pour Antoine Pabois, chargé d’affaires chez Hemery-Hervieux « l’un des enjeux de ce projet était de permettre au client de maintenir son activité et de continuer à utiliser son parking en rez-de-chaussée pendant toute la durée des travaux. C’est pourquoi nous avons intégré cette contrainte dans la conception et opté pour une construction par zonages. Un challenge pour un ouvrage assez complexe. »
Charpente métallique, bardage et éléments de serrurerie, les différentes expertises présentes au sein d’Hemery-Hervieux sont intervenues sur la réalisation de ce projet.
Les chiffres clés du projet :
- Parking aérien de 5 900 m² en R+1 comprenant 170 places
- Longueur : 95 m
- Largeur : 64 m
- Hauteur : 6 m
- Charpente : 240 tonnes d’acier dont 180 tonnes de poutres connectées
- Bardage : 12 000 lames en aluminium
- Serrurerie : 450 m linéaire de garde-corps
Une construction mixte acier-béton, un savoir-faire Hemery-Hervieux
« Sur bon nombre de bâtiments acier-béton, on traite souvent ces deux matériaux comme des éléments distincts. On fait une charpente acier puis, on vient poser le béton dessus. Pour ce parking aérien, nous avons utilisé des poutres acier connectées qui nous ont permis de tirer le meilleur de l’acier (travail en traction) et du béton (travail en compression). », explique Antoine Pabois.
« Cette technique demande un haut niveau de précision dans l’implantation des têtes de poteaux béton de façon à ce qu’elles puissent accueillir correctement la charpente métallique. C’était l’un des enjeux lors de la conception du projet. On utilise des pré-scellés, ces pièces métalliques que l’on vient poser sur la tête de poteau béton afin de faire la liaison entre le poteau et la charpente. », précise Philippe Daniel, dessinateur structure chez Hemery-Hervieux.
L’avantage de la construction mixte acier-béton permet, sur ce type de bâtiment, d’avoir des solives de grande portée, ici, jusqu’à 16 mètres. Le béton et l’acier travaillent ensemble et ils permettent de garantir une tenue au feu suivant des scénarios incendie bien définis et validés par le SDIS. Enfin, la pose d’une structure béton-acier est plus rapide que le « tout béton » qui demande un plus grand temps de séchage.
Chez Hemery-Hervieux, le calcul de la structure "à froid" a été réalisé en interne, y compris pour la partie béton. « Nous avons un outil de calcul pour les poutres acier connectées. Je l’avais développé pendant mon projet de fin d’études réalisé dans l’entreprise quand j’étais en école d’ingénieur. », se souvient Antoine Pabois, chargé d’affaires depuis 3 ans. Le calcul de la structure au feu dit "à chaud" a, lui, été sous-traité à un bureau d'études externe qui possède un logiciel de calcul dédié.
Le parking aérien, un ouvrage complexe qui demande une bonne coordination
« On ne s’en rend pas toujours compte mais réaliser un parking aérien est une opération complexe. », indique Philippe Daniel. « Dans un bâtiment fermé et couvert, le plancher est plat. Dans le cas d’un parc de stationnement aérien, le sol intègre plusieurs pentes nécessaires à l’écoulement des eaux pluviales. Il faut bien entendu le prévoir dans le dessin technique de la charpente. »
« Les liaisons avec les rampes d’accès rendent également la structure plus complexe. Ces éléments montent et tournent, ils intègrent des bacs de plancher. On doit assurer une continuité entre la partie béton de la rampe et la partie acier qui la prolonge. Les liaisons entre les différents matériaux demandent une grande précision et une bonne coordination entre les différents corps de métier. »
Pour l’étanchéité du bâtiment, l’activité bardage au sein d’Hemery-Hervieux a été en lien étroit avec l’entreprise extérieure en charge de ce lot. Dessinateur couverture et bardage, Alain Bourgeonneau précise « sur ce projet, nous avons conçu des profils destinés à cacher le solin, ce dispositif qui vise à assurer l’étanchéité. Ces profils ont à la fois une fonction esthétique et de protection des relevés d’étanchéité. »
Enfin, quand on construit un bâtiment, il faut parfois prévoir son évolution. Ici, Hemery-Hervieux a conçu, à la demande du client, une charpente métallique prête à recevoir des ombrières photovoltaïques. Ainsi, la liaison entre la charpente et les poteaux de ces auvents destinés à accueillir des panneaux solaires sera facilitée en cas de besoin.
Anticiper la pose dans la conception des bâtiments, un gage d’efficacité
« Sur ce parking aérien, seule une petite zone au-dessus des escalators a nécessité de réaliser une couverture. En revanche, niveau bardage, le challenge est de taille. », indique Alain Bourgeonneau.
En effet, les parements de façades sont composés de pliages en aluminium de trois couleurs différentes. Avec deux formats de pliages déclinés dans trois teintes, ce ne sont pas moins de six composants différents qui vont devoir être posés, soit environ 12 000 lames assemblées.
« L’approvisionnement et la pose pourraient être un vrai casse-tête si on ne les anticipait pas dès la partie dessin technique. Nous avons donc défini en amont l’emplacement de chacune d’elles, les espacements à respecter, les choix des fixations pour les accrocher. Par exemple, on ne fera pas les trous de fixation au même endroit selon la hauteur à laquelle elles seront. De même, on évitera les visses apparentes là où le parement sera bien visible. », précise le dessinateur.
Afin de faciliter la pose et de respecter l’intention esthétique d’une alternance entre les pliages et les couleurs, il est primordial que concepteurs et poseurs puissent bien visualiser les détails techniques et avoir une vision d’ensemble de ce qui doit être représenté. « Nous cherchons la meilleure façon de transmettre l’information pour que la livraison des pièces et la pose soient les plus efficaces possibles. Avec 250 mètres de bardage, il est aussi là le challenge. »
« Dans tous les cas, travailler directement avec tous les corps de métier en interne est une chance et un atout. On va plus vite et on a moins de risques d’erreur quand on se côtoie au quotidien que lorsqu’on se retrouve une fois par semaine sur les réunions de chantier. », conclut Antoine Pabois.
L’intervention d’Hemery-Hervieux qui a commencé début septembre avec la pose de la charpente se finalisera fin 2023 avec celle du bardage et des éléments de serrurerie. Une réalisation à laquelle aura contribué l’entreprise et qui viendra clôturer une année qui aura été riche en projets !