Zoom projet Hemery-Hervieux #3 : la construction du site Kerbone à Cancale (35)
29 juin 2023
Un projet industriel, ambitieux et innovant, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier Kerbone, le site sur lequel Mytilimer va regrouper ses différentes activités dont sa future unité de valorisation des moules hors-calibre.
Avec des procédés de construction typiques pour des bâtiments destinés à l’agroalimentaire, ce projet de 6500 m² est l’occasion pour Hemery-Hervieux de montrer « l’envers du décor » et plus spécifiquement ce qui se joue sous la charpente métallique. Remarquable par la taille de ses bâtiments et la variété des activités qu’il accueille, Kerbone est un projet complexe qui implique une excellente coordination entre tous les acteurs.
Un savoir-faire et un état d’esprit sur lesquels reviennent Eve-Anne Gaudin, chargée d’affaires, Bruno Duroselle, responsable serrurerie et Jean-Pierre Buchon, dessinateur.
Kerbone, 6500 m² de bâtiments neufs pour accompagner le développement de Mytilimer
Leader européen en volume de la conchyliculture, le groupe Mytilimer produit et distribue des moules, huîtres et autres coquillages. Surtout connue pour sa marque La Cancalaise, l’entreprise fabrique également des produits élaborés à partir de ces matières premières issues de la mer.
Pour accompagner une nouvelle phase de son développement, Mytilimer a souhaité réunir ses activités de production, de stockage, de distribution, de recherche et développement, ainsi que son futur siège, sur un seul et même site. C’est à Cancale (35) que la construction de sa nouvelle usine a débuté en janvier 2023.
Porté par SemBreizh, BreizhImmo et la Banque des Territoires, ce projet comprend 6 500 m² de bâtiments neufs dont un atelier de valorisation des moules hors calibre. Cette innovation phare a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire par la valorisation des 20% de récoltes perdues chaque année par la profession.
Un projet de grande envergure, conçu par l’agence d’architecture et d’ingénierie industrielle rennaise Adent Ingénierie, sur lequel Hemery-Hervieux intervient en tant que charpentier métallique ainsi que sur les éléments de serrurerie.
Les charpentes métalliques destinées à l’agroalimentaire, un savoir-faire chez Hemery-Hervieux
« Quand vous regardez le plafond d’un supermarché, d’un atelier ou d’un espace de stockage, en général, vous voyez la toiture. Dans une usine agroalimentaire, il y en a des choses sous la charpente ! Concevoir une charpente pour ce type de bâtiment, ce n’est pas le même travail. », explique Eve-Anne Gaudin, chargée d’affaires au sein d’Hemery-Hervieux.
En effet, dans une usine destinée à une activité agroalimentaire, la charpente est destinée à accueillir des machines comme des armoires électriques, des CTA (Centrales de Traitement d’Air) et toute sorte d’équipements pour maintenir le froid. Avec des passages de gaines et de tuyaux, des passerelles pour la maintenance, la conception de la charpente métallique implique donc de répondre à des normes et à des usages spécifiques à ce type d’activité.
« Dans les usines agroalimentaires, on trouve ce que l’on appelle un plenum. Cette zone située entre le plafond des chambres froides et la toiture peut faire jusqu’à 2 ou 3 mètres de haut sur ce type de projet. Elle nécessite la réalisation d’une charpente en treillis, ajourée, qui va à la fois supporter le plafond du rez-de-chaussée et accueillir tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’usine. Ainsi, on n’encombre pas le sol des bâtiments. », précise Eve-Anne Gaudin.
Sur le projet Kerbone, c’est donc une charpente en treillis qui a été conçue au sein du bureau d’études d’Hemery-Hervieux. « Avec de nombreuses parois froides et isolées, la présence d’un dispositif de gestion de l’eau de mer en circuit fermé, d’une ligne d’emballages ou encore d’espaces de stockage, il a fallu être proactif et poser les bonnes questions pour concevoir une charpente métallique parfaitement adaptée au projet. Les membrures sont plus courtes, avec de plus petites portées, en adéquation avec la taille et la variété des activités du bâtiment. »
Kerbone, un bâtiment de grande envergure aux multiples activités
Avec une surface totale de 6500 m² de bâtiments, Kerbone est un projet complexe et particulièrement ambitieux. Situé en front de mer, il accueille plusieurs activités qui doivent se connecter les unes avec les autres dont :
- un espace de production de 4 000 m² répartis entre l’atelier moule et l’atelier produits élaborés,
- 1 500 m² destinés à l’emballage, la préparation des expéditions et les locaux techniques,
- un bâtiment de 1 000 m² dédié au siège et aux fonctions administratives.
« Cette grande usine, nous l’avons conçue comme 8 bâtiments indépendants mais reliés entre eux. C’est toute la complexité de ce projet avec des différences de hauteur, de bardage et d’équipements à intégrer suivant les zones. », ajoute Eve-Anne Gaudin.
Chez Hemery-Hervieux, deux dessinateurs sont intervenus sur le projet dont Jean-Pierre Buchon qui précise « L’une des spécificités de l’usine Kerbone, ce sont aussi les liaisons entre trois types de charpentes : en métal, en béton et en bois. Il a fallu intégrer des plaques de béton « coupe-feu » supportées par des poteaux béton et raccrocher sur la charpente métallique celle d’un bâtiment en bois. Ce type de liaison plutôt atypique a nécessité la fabrication de pièces spécifiques pour reprendre la charpente en bois sur celle en métal. »
De nombreuses interactions entre les différents corps de métier
Un projet de cette ampleur implique une grande coordination et de nombreux échanges entre tous les intervenants. Terrassier, maçon, couvreur, bardeur, menuisier, électricien, plombier ou encore spécialistes des équipements liés au froid, chacun a son rôle à jouer.
« Tout au long du projet, nous faisons le maximum pour être réactifs et nous adapter les uns aux autres. L’avantage chez Hemery-Hervieux, c’est que nous avons un bureau d’études intégré. Entre les calculs et le dessin, nous travaillons main dans la main dès la conception. », précisent Eve-Anne Gaudin et Jean-Pierre Buchon.
Sur le projet Kerbone, l’entreprise est également intervenue sur le lot serrurerie avec la conception et la pose de portes, d’escaliers, de garde-corps, d’échelles, de passerelles ou encore de grilles de ventilation.
« La serrurerie est très proche de notre métier initial et elle vient souvient faire la liaison entre notre activité de construction de charpente et celle dédiée au bardage et à la couverture. Sur le projet Kerbone, nous avons conçu des éléments posés sur la charpente métallique réalisée en interne mais également sur des éléments maçonnés et donc fabriqués par d’autres corps de métier. », explique Bruno Duroselle, responsable serrurerie chez Hemery-Hervieux.
« L’intérêt de travailler en lien direct avec l’activité charpente, c’est que cela nous permet d’avoir une approche globale qui satisfait les deux parties. En matière de serrurerie industrielle, les normes ne sont pas les mêmes que pour des bureaux ou des ERP (Etablissements Recevant du Public) tant au niveau de la résistance qu’au niveau de l’esthétique. On partage directement les besoins de chacun pour que la fabrication et la pose soient optimisées. On n’a moins d’allers-retours que lorsque l’on fait une réservation. Ici, les éléments de serrurerie ont été dessinés en même temps que la charpente de façon à tout faire entrer dans le même planning. »
Après des études commencées au mois de novembre et un montage débuté au mois de mars, l’emménagement est prévu avant l’été 2023. Pour beaucoup d’entreprises intervenues sur ce chantier, comme pour nous, Kerbone restera sans aucun doute un projet innovant et marquant.
Les chiffres clés du projet : |
6500 m² de bâtiments |
Hauteur : 11,50 m au point le plus haut |
Longueur : 160 m |
Largeur : 40 m |
Charpente : 325 tonnes d’acier |