Zoom projet Hemery-Hervieux #2 : la construction d’un entrepôt et de bureaux pour Rexel France à Bouguenais (44)
9 novembre 2022
C’est avec un nouveau projet situé à Bouguenais, près de Nantes, que nous continuons notre tour d’horizon des réalisations auxquelles contribue Hemery-Hervieux. Charpente métallique et bardage composite sont les deux expertises sur lesquelles intervient l’entreprise dans le cadre de la construction de deux bâtiments comprenant un entrepôt et des bureaux pour Rexel France.
Romain Martin, conducteur de travaux et Rozenn Paris, dessinatrice nous présentent le projet. Au-delà du choix et de la spécificité de certains matériaux, ils reviennent surtout sur l’importance de la complémentarité en interne et de la coordination avec les autres corps de métier.
Construire un nouveau bâtiment, un enjeu de développement
Leader mondial de la distribution de produits et de services pour le monde de l’énergie, Rexel France est présent depuis plus de 50 ans sur le territoire français. Dans le cadre de son développement, ce groupe international a choisi de faire construire un nouvel entrepôt et deux bâtiments de bureaux dans la zone à vocation industrielle, située rue Jules Vallès, à Bouguenais. La spécificité des bâtiments qui y sont implantés : ils doivent disposer de façades esthétiques. C’est une volonté de la commune.
Afin de s’intégrer avec cohérence dans cette zone qui compte déjà quelques bâtiments à la façade ouvragée, Rexel France a choisi d’allier béton ondulé, bardage zinc et bardage composite sur sa façade. Un choix esthétique qui reflète une image moderne et qui est aussi un atout en termes de visibilité, les nouveaux bâtiments étant situés à l’entrée de la commune et au bord du périphérique nantais.
Avec une belle finition blanche, le bardage composite se voit de loin. Sa spécificité permettra au nouveau bâtiment de Rexel France de s’inscrire parfaitement dans cette zone qui porte une vraie « marque de fabrique » !
Le bardage composite, une pose qui exige un savoir-faire particulier
« Une pose au millimètre, c’est vraiment la singularité du bardage composite. », explique Romain Martin. « Il est constitué de plein de petits panneaux posés les uns à côté des autres. Les jonctions doivent être extrêmement précises que ce soit au niveau de l’étanchéité que pour le côté esthétique. » Sur les murs en béton sont posés un isolant, un pare-pluie qui garantie l’étanchéité puis le bardage qui vient, lui, protéger l’ensemble et surtout apporter une finition moderne et originale.
« Si Hemery-Hervieux pose régulièrement du bardage composite, ce chantier est d’une envergure particulièrement importante pour nous. », ajoute Romain Martin. « Nous intervenons sur deux bâtiments d’une superficie totale de 3000 m² sur lesquels le bardage composite s’associe à du béton ondulé, à un bardage zinc et à une couverture en zinc gérés par d’autres entreprises. »
« C’est vraiment le type de chantier qui exige une très bonne coordination entre les différents corps d’état. Nous faisons en sorte d’avoir les plans en temps et en heure pour anticiper au maximum. Nous échangeons aussi beaucoup. Le compromis n’est pas toujours évident à trouver mais on s’y efforce avec mon collègue Renan Mahieux, chef d’équipe sur place. »
Sur ce projet, Hemery-Hervieux intervient également sur la construction de la charpente métallique de la partie entrepôt. Sa spécificité : un décroché de toiture qui nécessite, lui aussi, de nombreuses interactions pour des jonctions optimales entre les différents revêtements de façade et de toiture.
Un travail main dans la main avec le bureau d’études
« Il y a toujours un delta entre les plans et la réalité, c’est inévitable. » La pose spécifique du bardage composite requiert donc un calepinage en amont pour déterminer avec précision le nombre de panneaux, leur taille et leur disposition. Cela permet notamment de prévoir les jonctions avec d’autres matériaux et d’autres éléments comme les ouvertures.
Chez Hemery-Hervieux, le bureau d’études intégré a, pour ce projet, établi des plans théoriques à partir de ceux fournis par l’entreprise de maçonnerie. La complexité de la pose a ensuite nécessité de faire des relevés sur site, une fois le chantier suffisamment avancé, pour ajuster le calepinage et lancer la fabrication des panneaux de bardage. Ainsi Romain Martin a travaillé en étroite collaboration avec Rozenn Paris, dessinatrice Enveloppe Bâtiment.
« C’est un véritable atout d’avoir une dessinatrice en interne. On ne passe pas une journée sans parler de ce chantier. A la moindre modification, on peut être très réactif. On gagne en temps et en précision, surtout sur une pose au millimètre. » Car, contrairement à un chantier plus classique, la découpe est réalisée en amont et sur des quantités particulièrement importantes.
C’est un vrai défi, en particulier à certains endroits du bâtiment comme l’intérieur des deux terrasses. « Nous avons dû en habiller les côtés, le fond, la sous-face (plafond) et le linteau béton pour revenir sur la façade principale. », précise la dessinatrice.
Une pose réglée dans les moindres détails
Si les plans initiaux sont fondamentaux, ils évoluent constamment au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Chaque intervention d’un corps d’état nécessite de prendre en compte la réalité du terrain pour ajuster l’intervention du suivant.
« Les épaisseurs, les alignements, les jonctions, tout est pris en compte et recalculé en permanence pour s’assurer de l’étanchéité de l’enveloppe des bâtiments, d’autant plus que la performance énergétique est une forte volonté du client », souligne Rozenn Paris, qui nous livre sa vision du projet :
« Il a fallu non seulement s’appuyer sur les plans du bureau d’études béton et de la charpente métallique (la base de nos fonds de plan bardage), mais pour réaliser le calepinage du bardage Trespa, il a également fallu jouer avec l’ensemble des différents intervenants sur ces deux bâtiments :
- en premier lieu, avec l’architecte du projet en respectant au mieux les jeux de lignes esthétiques souhaitées, parfois symétriques d’une façade à l’autre et même d’un bâtiment à l’autre (car les deux sont liés). Une vraie volonté de satisfaire au mieux notre client.
- ensuite, avec les dessinateurs des entreprises en charge des plans d’exécution du béton, de la charpente métallique, du bardage zinc, des menuiseries, de l’étanchéité, de la charpente bois, de la serrurerie afin que les interactions avec notre bardage Trespa soient parfaitement placées et précises.
- puis, avec notre équipe de compagnons sur place afin de régler au préalable le moindre détail de pose des matériaux (ossature, isolants).
- et bien entendu, notre conducteur de travaux, Romain Martin, avec qui le lien d’échange entre nous deux et avec le terrain est permanent et très important pour la bonne exécution et la délicate mise en œuvre des différents complexes de bardage Trespa.
Après ces mois de travail et de réflexion, il nous tarde de voir le résultat final ! »
Des interactions entre bureau d’études et terrain jusqu’à la touche finale
Le chantier a commencé en janvier 2022. Après des travaux de préparation entamés pendant l’été par Hemery-Hervieux, la pose du bardage a débuté courant octobre. Elle devrait s’achever au mois de février avec la pose de cadres en aluminium autour des menuiseries.
Ce sont 140 encadrements de fenêtres qui viendront se fixer sur le bardage composite mais aussi sur les autres revêtements de façade. Les cotes seront prises sur place pour optimiser les découpes avant la pose. « Nous devrons déterminer un alignement propre et ultra précis entre les cadres alu et les différents éléments de façade. », précise Rozenn Paris.
Viendra s’ajouter pour la touche finale l’habillage de deux auvents en Alucobond. Positionnés au-dessus des entrées, en interaction directe avec d’autres matériaux, la pose de ce revêtement fera appel, encore une fois, à une excellente coordination entre le bureau d’études et le terrain. Sur ce projet, on peut vraiment dire que chaque détail compte.
Chez Hemery-Hervieux, ce ne sont pas moins de 10 personnes qui travaillent sur un projet de cette envergure. Du deviseur aux poseurs, en passant par le bureau d’études, l’acheteur, le conducteur de travaux et le chef d’équipe. Une belle illustration de notre synergie !
Les chiffres clés du projet : |
---|
Bâtiment A : entrepôt et bureaux Hauteur : 10,85 m au faitage Longueur : 51,50 m Largeur : 26,60 m Charpente : 57 tonnes d’acier |
Bâtiment A + B : entrepôt et bureaux + 2e bâtiment de bureaux Bardage : 1865 m² de bardage composite TRESPA Pose de 140 cadres alu |