Zoom projet Hemery-Hervieux #1 : l’extension du site de production de Pateer France à Bruz (35)
20 janvier 2022
Un projet de bâtiment industriel, c’est une histoire d’Hommes et de savoir-faire. Dans quelques mois, le nouvel entrepôt de l’entreprise Pateer France à Bruz (35) sera livré. L’occasion de revenir sur ce chantier qui allie les deux expertises de l’entreprise Hemery-Hervieux : la réalisation de la charpente métallique et de l’enveloppe. Jérémy Khalfa, directeur de travaux et Romain Martin, conducteur de travaux nous présentent le projet.
Une extension en charpente métallique de 3400 m²
C’est à Bruz au sud de Rennes (35) que la construction du nouvel entrepôt de Pateer France a débuté. Installée depuis 1994 au cœur de la Bretagne, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des accessoires et des équipements pour machines agricoles.
Avec ce nouveau bâtiment, le site de production d’accessoires pour l’arrière et l’avant des tracteurs et télescopiques va s’agrandir de près de 3400 m². Sur ce chantier piloté par ACE Ingénierie, Hemery-Hervieux réalise la charpente métallique de deux halls de 1600 m² ainsi qu’une partie bureaux avec étage d’une centaine de mètres carrés.
Un bâtiment industriel qui allie savoir-faire traditionnel et moderne
Pour Jérémy Khalfa et Romain Martin qui pilotent la réalisation de la charpente et de l’enveloppe du bâtiment, c’est un projet représentatif d’un savoir-faire plutôt classique chez Hemery-Hervieux. Ce qui fait sa spécificité, c’est son envergure. « Nous avons 4 à 5 projets de cette taille chaque année ! »
Avec des travées d’une portée de 25 mètres, une longueur de 72 mètres et une hauteur de 10,50 mètres, le bâtiment est constitué d’une charpente métallique de 180 tonnes. L’un des halls est équipé d’un pont roulant qui permettra de déplacer les charges lourdes à l’intérieur de l’entrepôt.
D’une surface d’environ 3000 m², la couverture, elle, est réalisée en bitume, un matériau courant pour ce type de bâtiment. « Elle est dotée d’un complexe d’étanchéité prévu pour accueillir des panneaux photovoltaïques, ce qui implique une tôle renforcée et un isolant plus rigide. Dans le cadre de démarches énergétiques plus vertueuses, c’est une demande de plus en plus récurrente sur les bâtiments industriels », explique Romain Martin.
Posé en double peau, enfin, le bardage est constitué de tôle en acier laqué sauf pour les bureaux. En effet, cette partie du bâtiment est recouverte d’un bardage en inox, un matériau noble qui nécessite un savoir-faire plus spécifique pour la pose. « Ce sont clairement des techniques traditionnelles et plus récentes qui se mêlent sur ce type de chantier. »
Les chiffres clés :
- Hauteur : 10,50 m
- Longueur : 72 m
- Largeur : 2 x 25 m
- Charpente : 180 tonnes d’acier
- Couverture : 3400 m² d'étanchéité bitumineuse
- Bardage : 1900 m² d’acier laqué et 65 m² d’inox
Charpente, couverture et bardage, 3 métiers qui s’associent au service d’un projet
Pour Jérémy Khalfa qui pilote l’ensemble du service travaux chez Hemery-Hervieux et plus particulièrement la pose de la charpente sur ce projet : « Charpente, couverture et bardage, il y a peu d’entreprises qui peuvent mobiliser ces 3 métiers complémentaires sur un chantier. »
« En interne, ce sont presque une vingtaine de personnes qui auront contribué à l’extension du site de production de Pateer France. Cela commence par la conception au sein de notre bureau d’études avec l’intervention d’un calculateur et de deux dessinateurs projeteurs, un pour la charpente et un pour l’enveloppe. Puis une dizaine de collaborateurs qui fabriquent la charpente à l’atelier et deux à trois qui préparent l’enveloppe avec nos fournisseurs. Enfin, nous suivons la pose qui est sous-traitée mais qui peut demander des interventions de notre part sur des finitions spécifiques. »
« L’avantage pour le client et le maître d’œuvre : la plupart du temps, chez Hemery-Hervieux, il n’a qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble du projet. Sur un chantier de cette envergure, nous sommes deux conducteurs de travaux mais présents en fil rouge du début à la fin. Justement, si tout est bien préparé, ça se passe bien ! », ajoute Romain Martin.
« Ce lien entre nos différents métiers nous permet non seulement une meilleure coordination mais également une optimisation des techniques et des coûts. Oui, à force de travailler ensemble, nous connaissons mieux les besoins des uns et des autres ! Nous sommes même capables de prendre le relais si l’un de nous deux est absent. »
A Bruz, la pose de la charpente a démarré fin décembre. La livraison de l’ensemble du bâtiment est prévue pour le printemps 2022. Un chantier sur lequel Hemery-Hervieux sera intervenu durant 6 mois aux côtés d’entreprises partenaires. Nous avons hâte de voir le résultat final !
A bientôt pour d’autres focus projets !