Une année riche en travaux chez Hemery-Hervieux
22 septembre 2023
C’est la rentrée, les chantiers reprennent. Chez Hemery-Hervieux, c’est celui de la modernisation de l’atelier qui est au cœur de notre actualité.
Focus sur les travaux en cours et sur une étape clé dans le cadre du développement de l’entreprise.
Une nouvelle toiture équipée de panneaux photovoltaïques
2023 sonnait la fin de la fabrication des cuves, une activité historique au sein de l’entreprise Hemery, reprise en 1998 par Rémi Berneau. Le démantèlement des lignes de cuves laissant de la place pour accueillir de nouvelles machines, c’est l’occasion pour Hemery-Hervieux d’enclencher une réorganisation de l’atelier en phase avec ses projets de développement.
Parmi les travaux, c’est la toiture de l’atelier qui commence à faire peau neuve. Comme de nombreux bâtiments construits dans les années 60, la toiture en fibrociment amianté ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui. Il est décidé de la changer et de l’équiper de panneaux photovoltaïques.
Les bénéfices ? Une meilleure isolation qui contribuera à un confort thermique hiver comme été et à une réduction de la consommation énergétique puisque les panneaux photovoltaïques permettent d’obtenir jusqu’à 30% en autoconsommation.
La réfection de toiture industrielle, un savoir-faire Hemery-Hervieux
Pour une fois, c’est le cordonnier qui est le mieux chaussé ! « Pour la réalisation de ces travaux, nous avons toutes les ressources en interne puisque l’une de nos activités phares est la réalisation et la réfection de toitures sur des bâtiments industriels », précise Antoine Berneau, Directeur Industriel.
Après des travaux de désamiantage réalisés en co-traitance avec une entreprise spécialisée, ce sont les collaborateurs d’Hemery-Hervieux qui se sont chargés de renforcer la charpente du bâtiment afin qu’elle puisse accueillir les panneaux solaires.
Ce sont maintenant 3000 m² de panneaux sandwichs qui sont en train d’être installés à la place de l’ancienne toiture. Puis viendra la phase de pose des 1500 m² de panneaux photovoltaïques, prévue pour le 1er semestre 2024.
Bientôt, de nouvelles machines-outils au sein de l’atelier
Accueillir une nouvelle ligne de perçage-sciage et une grenailleuse, c’est l’objectif d’Hemery-Hervieux pour début 2024. De quoi moderniser la ligne de débit dans le cadre des activités charpente et bennes.
L’ensemble de ces travaux, contribuant au projet d’avenir de l’entreprise, aura été le bon prétexte pour rénover nos installations électriques et mettre en place un nouveau transformateur.
Indispensable pour bénéficier de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, il est aujourd’hui adapté à l’intégration des nouvelles machines-outils ainsi qu’à l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques qui profiteront à tous les collaborateurs.
Des changements qui vont tous dans le même sens, celui d’une entreprise qui veut se doter d’équipements en phase avec ses objectifs. A bientôt pour la prochaine étape de travaux et belle rentrée à tous !