Un arbre de Noël local, familial et convivial chez Hemery-Hervieux
22 décembre 2023
Avec le traditionnel gigot bitume avant les congés d’été, l’arbre de Noël est le 2e grand événement annuel et interne au sein de l’entreprise Hemery-Hervieux.
Deux fois par an, l’entreprise rassemble donc tous ses collaborateurs, une tradition à laquelle tient l’équipe dirigeante. A l’occasion des fêtes de fin d’année, cette invitation à se réunir est élargie aux conjoints et aux enfants des salariés.
Organisée conjointement par les CSE (Comité Social et Economique) d’Hemery et d’Hervieux, leurs membres racontent les coulisses de cette soirée de fin d’année et comment ils en font un événement local, familial et convivial.
Une volonté : rassembler pour créer du lien
« Le repas de fin d’année, c’est un événement attendu chez Hemery-Hervieux ! », expliquent en chœur Rozenn Paris, dessinatrice enveloppe du bâtiment et secrétaire du CSE Hervieux et Samuel Clavier, dessinateur charpente et trésorier du CSE Hemery.
Cette tradition historiquement pratiquée depuis plus de 30 ans au sein de l’entreprise a heureusement repris en 2022 après trois années de pause dues au contexte Covid.
« C’est donc une première pour nous d’organiser cet événement de A à Z puisque les nouvelles équipes des deux CSE ont été élues en octobre 2022. », précisent les deux collaborateurs.
« Nous savons que c’est une manifestation qui tient à cœur à Monsieur Berneau, le dirigeant de notre entreprise. Ce rassemblement convivial est vraiment un moment privilégié pour fédérer et créer du lien autrement.
Au quotidien, entre ceux qui travaillent à l’atelier, dans les bureaux ou sur les chantiers, il n’est pas facile de tous nous rencontrer. Ce repas de fin d’année est l’opportunité d’échanger de vive voix avec des collègues que l’on ne fait parfois que croiser. Partager cette soirée festive nous permet d’apprendre à mieux nous connaître en parlant notamment d’autre chose que du travail. »
En 2023, l’arbre de Noël se veut local
Pour la première fois, l’arbre de Noël a eu lieu un vendredi soir, un choix effectué suite à un sondage des CSE auprès des collaborateurs. Le 15 décembre, ce sont presque 130 personnes qui se sont réunies dont une trentaine d’enfants.
Pour cette année, le souhait des membres des deux CSE était de trouver des partenaires locaux, la proximité étant une valeur importante pour tous. « Alors chacun a actionné ses réseaux pour trouver une salle qui puisse tous nous accueillir ainsi qu’un traiteur et un spectacle. », explique Rozenn Paris.
C’est à Rieux (56) dans la salle « Le Grénith » que s’est déroulé l’arbre de Noël, une salle choisie pour sa capacité d’accueil et sa fonctionnalité. Dotée d’une scène, de gradins, de loges et d’une grande cuisine, elle a permis à chacun, traiteur, artiste, convives, de trouver sa place. Nous remercions la municipalité pour la qualité de son accueil.
Egalement basé à Rieux, le traiteur restaurateur « Le Prieuré » a notamment été sélectionné pour ses repas « faits maison ». Le spectacle, lui, était animé par l’artiste Jean Piépié issu de Théhillac (56). « Connu pour l’un de ses spectacles façon Bodin’s, c’est une star locale. Pour notre soirée de Noël, il a joué celui dédié aux enfants, mais qui fait aussi rire les adultes ! »
« Parce qu’un arbre de Noël ne serait rien sans le Père Noël, nous tenons à perpétuer ce moment d’émerveillement qui fait briller les yeux des enfants. Depuis plusieurs années, c’est l’un de nos collaborateurs (volontaire, je tiens à le préciser !) qui se prête au jeu et à la distribution de cadeaux aux enfants jusqu’à 12 ans. L’arrivée du Père Noël est toujours un grand moment pour les petits comme pour les grands. », ajoute Samuel Clavier.
Une préparation main dans la main entre tous les acteurs
« Pour nous, la réussite de cette soirée tient à la bonne entente entre nous, à une répartition des tâches qui se fait naturellement et aux choix communs effectués avec tous les membres des deux CSE et la Direction. Nous travaillons tous pour la même entreprise, cette soirée reflète les valeurs de solidarité et d’engagement qui sont portées par Hemery-Hervieux. », expliquent les deux collaborateurs.
Si l’organisation est pilotée par les équipes des CSE Hemery et Hervieux en lien avec la Direction, le jour J « tout le monde met la main à la pâte pour que la soirée soit un succès. Et puis, cette année, nous avons eu la chance que la totalité du financement de cette soirée soit prise en charge par la Direction que nous remercions vivement. »
Pour Eve-Anne, Rozenn, Philippe, Denis, Samuel, Hervé et Quentin, membres des CSE et organisateurs de l’arbre de Noël, l’année 2023 se termine donc en beauté.
Rendez-vous en 2024 pour d’autres plongées au cœur de la vie de l’entreprise.
Tous les collaborateurs d’Hemery-Hervieux vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année.