Hemery-Hervieux et Arnaud Boissières, un partenariat de cœur !
9 novembre 2021
Depuis maintenant 8 ans, Hemery-Hervieux soutient le navigateur Arnaud Boissières. Le 7 novembre dernier, celui qui a déjà bouclé quatre Vendée Globe a de nouveau pris la mer à bord de son Imoca. Accompagné du skipper Rodolphe Sépho, il a entamé sa 8ème Transat Jacques Vabre. Nous étions présents lors de leur départ du Havre. L’occasion pour nous de vous raconter l’histoire de ce sponsoring qui a été et reste avant tout « un choix de cœur » !
Une histoire de rencontres
Comme souvent dans la vie, ce sponsoring est une histoire de rencontres. En 2008, Arnaud Boissières fait son premier Vendée Globe à bord de l’Imoca Akena Vérandas. Depuis 2002, Sylvie Berneau, l’épouse de Rémi Berneau, dirigeant de l’entreprise est, elle, investie dans l’association « A chacun son Everest ». Créée par Christine Janin, médecin, alpiniste et première française à avoir gravi l’Everest, l’association accompagne des enfants atteints de cancer et de leucémie ainsi que des femmes en rémission d’un cancer du sein.
Sylvie Berneau qui a l’habitude d’accompagner des enfants de Rennes à Chamonix les conduit, cette fois, avec Christine Janin aux Sables d’Olonne. Comme l’air de la montagne, celui de la mer, insufflé par des figures inspirantes comme Arnaud Boissières redonne du souffle aux enfants malades ainsi qu’à leurs parents. C’est à cette occasion que le premier lien se crée entre Sylvie, Rémi Berneau et Arnaud Boissières.
D’un Everest à l’autre !
Après avoir assisté à son second départ du Vendée Globe en 2012 et suivi les différentes courses d’Arnaud Boissières, Sylvie et Rémi Berneau qui se sont liés d’amitié avec le skipper apprennent qu’il cherche des sponsors pour une 3e édition prévue en 2016.
Aux côtés d’entreprises comme La Mie Câline et Artisans Artipôle, l’entreprise Hemery-Hervieux s’engage alors pour soutenir le navigateur. Une façon de saluer et d’encourager le marin mais aussi l’homme qui ne renonce jamais. Arnaud Boissières est d’ailleurs le seul skipper à avoir terminé consécutivement quatre Vendée Globe en 2009, 2013, 2017 et 2021 !
Un nouveau challenge, la Transat Jacques Vabre
Le 7 novembre 2021, Arnaud Boissières s’est de nouveau élancé sur la mer, en double, cette fois. Aux côtés de Rodolphe Sépho, il va rejoindre la Martinique dans le cadre de la Transat Jacques Vabre. Ce sont 5800 miles (un peu plus de 9000 km) à travers l’Atlantique qui les attendent, des côtes de Normandie en passant par celles du Brésil pour ensuite remonter sur les Antilles. Les deux hommes vont devoir affronter les éléments et relever un challenge à la fois sportif et humain.
A l’issue de la course, le skipper qui l’accompagne repartira avec son monocoque de 60 pieds qu’il a choisi d’acquérir tandis qu’Arnaud Boissières reviendra, lui, avec celui de Samantha Davies. Il préparera alors ses prochaines courses : la Route du Rhum en 2022 et son 5e Vendée Globe en 2024.
Une entreprise, un équipage à mener à bon port !
Pour Sylvie Berneau, « Soutenir Arnaud Boissières était à l’origine un choix de mon mari et moi-même, un véritable choix de cœur ! Vaincre la maladie ou se dépasser lors de circonstances extrêmes comme ont pu le faire Christine Janin et Arnaud Boissières change une personne. Nous avons la conviction que dans la vie personnelle comme professionnelle, nous pouvons tous surmonter des événements difficiles pourvu d’être bien entouré. La solidarité est d’ailleurs une valeur très forte au sein de l’entreprise Hemery-Hervieux.
Nous avons à cœur de partager cette histoire avec nos clients et nos salariés. Chaque année, nous profitons d’une sortie en mer avec Arnaud Boissières, l’occasion justement d’échanger autour de son parcours inspirant.
En parlant du Vendée Globe, Arnaud Boissières avait dit « Moi, je le ferais un jour ! ». Pour nous, il est un exemple qui contribue à donner du souffle à l’entreprise ! »