Fin de saison chez Hemery-Hervieux ou quand l’entreprise se retrouve autour du traditionnel gigot bitume !
21 juillet 2023
Depuis maintenant deux ans, tous les collaborateurs de l’entreprise Hemery-Hervieux se rassemblent avant les congés d’été et la fermeture annuelle au mois d’août.
L’occasion de revenir sur une tradition culinaire propre au secteur du bâtiment, le fameux gigot bitume. En connaissez-vous l’origine ?
Un rendez-vous annuel pour tous les collaborateurs
« Recréer des moments de cohésion et de convivialité, c’était vraiment notre objectif post-covid », explique Antoine Berneau, Directeur industriel. C’est en avril 2020 que les collaborateurs de l’entreprise Hervieux, historiquement basée à Malestroit (56) ont rejoint ceux de Hemery située, elle, à Saint-Nicolas-de-Redon (44).
« Réaliser la fusion géographique de deux entreprises en plein covid, ce n’était pas le meilleur moment. Dès que nous avons pu tous nous réunir, nous avons instauré ce rendez-vous annuel qui rassemble entre 80 et 100 personnes suivant les années ».
Cet événement revêt une importance particulière pour Hemery-Hervieux puisqu’il permet de regrouper les collaborateurs issus des deux entreprises historiques ainsi que ceux qui ont intégré la structure depuis la fusion.
C’est aussi une occasion de créer du lien entre des collègues qui travaillent sur différents lieux, entre les équipes de chantier, celles de l’atelier et celles des services administratifs qui sont basées dans les bureaux.
Le gigot bitume, le repas traditionnel des étancheurs
Tous sont ravis de se retrouver autour de cette vieille tradition du BTP qu’est le gigot bitume. Cette préparation singulière se déguste en général à la fin d’un chantier. Historiquement, elle célébrait la fin du gros œuvre sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics.
Apparu à la fin du 19e siècle, avec la fabrication du bitume, ce mode de cuisson était l’apanage des ouvriers qui employaient ce matériau pour recouvrir le sol. Enveloppé dans d’épaisses couches de papier kraft, le gigot était alors plongé dans un bain de bitume brûlant.
Après l’avoir laissé mijoter pendant une ou deux heures suivant la taille du gigot, la viande était prête à être dégustée avec ce goût particulier lié à cette cuisson si spécifique.
Cette tradition maîtrisée par les étancheurs, historiquement présents au sein de la société Hervieux à travers son activité de couverture et d’étanchéité, est naturellement au cœur de notre rencontre annuelle.
Les produits d’étanchéité ayant évolué, les grands chaudrons qui servaient aux bains de bitume ont été préservés et sont désormais uniquement employés dans le cadre de cette tradition culinaire.
Et cela se sait, car il arrive que des entreprises extérieures fassent occasionnellement appel à Hemery-Hervieux pour organiser leur gigot bitume !
Pour nous, un rendez-vous convivial autour d’une tradition qui perdure. Une façon de partager des valeurs communes et de renforcer le lien.
Très bel été à tous !