ESA, Charpente Métallique, un réseau précieux pour Hemery-Hervieux
12 décembre 2022
A l’occasion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Béziers le 18 novembre dernier, Rémi Berneau, dirigeant de l’entreprise Hemery-Hervieux, a tenu à présenter ESA, Charpente Métallique. « Ce réseau d’entreprises occupe une place importante dans le cadre de notre développement.» Il revient sur son fonctionnement et son modèle inédit dans le secteur de la construction.
ESA, le premier réseau national de constructeurs métalliques indépendants
Fondé en 1981 par des professionnels de la charpente métallique, le réseau ESA compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents répartis sur tout le territoire français. Les entreprises partenaires qui sont des PME d’une vingtaine à une centaine de salariés interviennent aussi bien sur des marchés commerciaux, industriels, agricoles que sur des marchés publics. Si la majorité des adhérents réalisent des bâtiments professionnels à structure et charpente métalliques, d’autres offrent des activités complémentaires comme la serrurerie, la métallerie ou le bardage.
C’est le cas d’Hemery-Hervieux qui fait partie du réseau ESA, Charpente Métallique depuis 2004. Impliqué dans l’organisation du réseau aux côtés d’autres chefs d’entreprises, Rémi Berneau fait toujours partie du Conseil d’Administration même si, après plus de quinze ans, il « passe la main » côté opérationnel.
« Le réseau a toujours été animé par trois ou quatre chefs d’entreprise qui avaient envie d’avancer ensemble. Il a été étoffé au fur et à mesure des années et compte aujourd’hui trois salariés, une assistante, un directeur de réseau et un acheteur. »
Le partage d’expériences en toute transparence, un pilier du réseau ESA
Si le réseau ESA offre une belle visibilité à l’ensemble des entreprises adhérentes, il tire aussi sa force des rendez-vous réguliers organisés entre professionnels. Ainsi, tous les six mois, les dirigeants se retrouvent pendant deux jours pour un partage d’expériences en toute transparence.
Informations financières, projets de développement, actualités mais aussi difficultés d’organisation ou de recrutement par exemple, sont abordés lors de ses rencontres. « Pouvoir échanger sur des aspects stratégiques et du quotidien, partager des enseignements, c’est vraiment l’esprit initial du réseau et il perdure. »
« Au-delà des témoignages des adhérents qui sont riches, nous tenons aussi à monter en compétence. Le réseau invite donc des experts à intervenir sur des sujets clés comme la macro économie, la transmission d’entreprise, les points de vigilance lors d’un audit et même le développement personnel. Pour moi, ce qui fait vraiment la différence entre ESA et d’autres clubs d’entreprises auxquels j’ai pu participer, c’est que l’on échange entre adhérents sans langue de bois ! Ce niveau de transparence me semble assez inédit. »
Un fonctionnement qui implique tous les échelons de l’entreprise
« L’autre particularité du réseau ESA, ce sont les rencontres qui s’organisent à tous les niveaux de l’entreprise. Les échanges ne sont pas réservés aux dirigeants, au contraire. Les commerciaux, les chefs d’atelier, les directeurs administratifs et financiers, les techniciens des bureaux d’études… fonctionnent de la même façon que les chefs d’entreprise. Responsables et collaborateurs se retrouvent lors de réunions annuelles pour échanger sur les spécificités de leurs métiers. »
Cette mise en commun des différentes compétences présentes au sein des entreprises adhérentes a donné naissance à une plate-forme de partage de connaissances. Ainsi, en 2008, est née la Base In'ESA, ouverte uniquement aux membres du réseau. Des articles sont mis à disposition, des discussions peuvent s’organiser sur des sujets techniques et offrent la possibilité à tous les collaborateurs de participer aux échanges.
« Cette mutualisation et ce fonctionnement singulier créent du lien et favorisent le sentiment d’appartenance. Il faut savoir qu’avec plus de 800 salariés au total, le réseau ESA compte comme l’une des cinq plus grosses entreprises françaises de la construction métallique. »
ESA, un réseau qui favorise les partenariats
Si les adhérents d’ESA sont très indépendants les uns des autres, ils n’en ont pas moins créé un groupement d’achat il y a dix ans. A l’origine, quelques entreprises s’étaient regroupées. Aujourd’hui, tous les adhérents y sont associés. « Cela nous permet de bénéficier de quantités plus importantes à un meilleur coût et de diversifier nos sources d’approvisionnement. »
Grâce à la transparence dont font preuve les adhérents, ce sont aussi des partenariats qui se créent pour la réalisation de bâtiments. « Plutôt que concurrents, nous préférons nous voir comme des partenaires sur qui nous pouvons compter pour la mise en œuvre de projets. Si l’un de nos clients nous sollicite, par exemple, sur une zone géographique éloignée de notre secteur, nous n’hésitons pas à faire appel à l’une des entreprises adhérentes d’ESA. Notre excellente connaissance les uns des autres favorise notre réactivité. »
2022, une Assemblée Générale au plus près de l’actualité
Chaque rencontre donne lieu à une visite d’entreprise, de bâtiment ou de chantier. Cette fois, les dirigeants ont été invités chez AB Métal, membre du réseau ESA et fabricant de charpentes métalliques à Béziers et chez Technilum, concepteur et fabricant de mobilier urbain d’éclairage. Ce dernier vient d’emménager dans une toute nouvelle extension de ses locaux, dont la charpente en poutres-treillis acier a été réalisée par AB Métal.
Les interventions d’experts, elles, étaient principalement axées sur l’énergie et l’environnement avec une conférence sur l’écocontribution des matériaux de construction, une autre sur la flambée des coûts énergétiques avec l’électricité et le gaz ainsi que sur le boom du photovoltaïque. « Ces sujets sont vraiment au cœur de l’actualité et ils représentent un enjeu financier très fort dans notre secteur. Il nous est apparu essentiel de nous y intéresser en tant que chefs d’entreprises. L’énergie constitue une part importante de nos dépenses et savoir bien la gérer peut devenir un gage de pérennité pour nos entreprises. »
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Cette phrase que l’on entend souvent depuis quelques années s’applique véritablement au sein du réseau ESA. A travers cette présentation, Hemery-Hervieux lui renouvelle son engagement et tient à remercier l’ensemble des adhérents avec qui elle a plaisir à avancer.
Les chiffres clés du réseau ESA |
---|
18 charpentiers métalliques |
200 millions d’euros de chiffre d’affaires |
Présent sur 21 départements |